Le jardinage vertical : une idée ingénieuse pour maximiser l’espace

Vous aimez les couleurs et la sérénité qu’apportent les plantes, mais vous n’avez pas assez d’espace pour créer le jardin de vos rêves ? Le jardinage vertical est une solution tendance et particulièrement ingénieuse pour profiter d’un espace vert en pleine ville, tout en améliorant l’esthétique de votre façade ou votre balcon. Apprenez-en plus ici sur le jardinage vertical et découvrez toutes les bonnes raisons de l’adopter.

Quels sont les avantages du jardinage vertical ?

Le principal avantage du jardinage vertical est certainement le gain d’espace dont il permet de profiter. Le jardinage vertical permet ainsi de répondre au besoin de verdure en milieu urbain.

Que vous décidiez de le pratiquer sur votre balcon ou que vous ayez un jardin relativement grand, le jardinage vertical vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre espace tout en profitant des avantages qu’offrent la proximité des plantes. Sur ce site, vous pourrez entrer en contact avec de véritables spécialistes de la création de jardins pour vous aider à maximiser les avantages du jardinage vertical.

Facilité d’entretien

Un jardin vertical est moins sujet aux dommages que la sécheresse inflige aux plantes, puisque son sol reste humide pendant relativement longtemps. On peut aussi mentionner que ce type de jardin se caractérise par un entretien moindre et plus simple, comme vous l’expliquerait un spécialiste de l’architecture paysagère.

Ainsi, l’agencement vertical des plantes fait qu’il est plus facile d’y accéder : vous n’aurez pas besoin de vous pencher ou de vous agenouiller pour prendre soin d’elles. L’arrosage sera également plus facile, et vous n’aurez pas à vous préoccuper des mauvaises herbes. Enfin, vous n’aurez pas à craindre les dégâts que peuvent causer les ravageurs.

Lire aussi :  Comment bien choisir des bureaux pour son entreprise ?

Une meilleure exposition au soleil et une belle variété de plantes

Le jardinage vertical offre la possibilité de rassembler une remarquable variété de plantes au même endroit. L’effet peut se révéler particulièrement agréable aussi bien sur le plan visuel que sur le plan olfactif. Bien entendu, un jardin vertical représente également une option privilégiée pour une exposition optimale à la lumière du soleil.

De très nombreuses plantes sont indiquées pour le jardinage vertical. Pensez aux plantes grimpantes comme le jasmin, la clématite et le lierre ; aux plantes succulentes comme le sempervivum et les cactus ; aux fleurs comme le géranium et les bégonias ; ou encore aux plantes aromatiques comme la menthe poivrée, le basilic, le persil et le thym.

Quelle structure donner à votre jardin vertical ?

Un jardin vertical peut prendre une multitude d’apparences en fonction de vos préférences et de vos besoins. N’hésitez pas à faire preuve de créativité :

  • Vous pouvez suspendre vos plantes dans des bacs de plantation ou des sacs de plantation conçus à cet effet ;
  • Vous pouvez vous décider pour de petits pots de fleurs que vous suspendrez par des crochets à une grille métallique installée sur votre mur ;
  • Créez un écran de verdure avec des palettes en bois pour support ou procurez-vous des supports muraux en bois dans le commerce ;
  • Si vous êtes adepte de bricolage et de recyclage, utilisez des bouteilles en plastique que vous remplirez de terre ou servez-vous d’une moitié de gouttière à suspendre à un câble métallique.

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.