Les meilleures activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe

Développer et renforcer l’esprit d’équipe tout en permettant aux collaborateurs de passer des moments divertissants en dehors de leur environnement de travail habituel : c’est l’objectif d’un team building. Vous avez envie de rassembler vos salariés autour de jeux et d’activités ludiques pour resserrer les liens entre eux et favoriser une collaboration d’équipe plus efficace ? Découvrez, avec Eworky, les meilleures idées d’activité pour une bonne cohésion d’équipe en entreprise.

L’escape game

Ces dernières années, l’escape game ou jeu d’évasion est l’activité de team building favorite des entreprises. Les participants sont répartis en équipes et doivent réussir une mission collaborative dans un temps limité. Le challenge est de résoudre ensemble des défis et des énigmes, afin de trouver le code ou la clé qui leur permettront de s’échapper de la pièce dans laquelle ils sont enfermés. Certaines entreprises spécialisées proposent des versions revisitées de l’escape game traditionnel.

C’est le cas d’escapegamegeant.fr qui propose un escape game original et fédérateur et idéal pour les groupes importants (18 à 200 joueurs). Ne passez pas à côté de cette activité ludique qui présente de nombreux atouts pour votre société, à savoir :

  • la résolution des problèmes internes,
  • l’amélioration de la communication et de la collaboration.

L’instauration d’une relation de confiance est un autre élément qui pourra découler d’un team building autour d’un escape game.

Lire aussi :  Zoom sur le métier de runner en restauration

team building équipe

Les activités culinaires et les séances de dégustation de vin

Les cours de cuisine et de pâtisserie sont aussi des activités de team building originales et conviviales. En plus de faire voyager gustativement les participants, les activités culinaires créent la cohésion d’équipe et renforcent le sentiment de communauté. Elles stimulent la créativité, favorisent la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe.

Les activités culinaires sont adaptées à différents niveaux de compétence en cuisine. Personne ne sera donc laissé de côté. Si vous recherchez une activité culinaire moins active, les séances de dégustation de vin dans un domaine proche de votre entreprise ou la visite d’une brasserie sont des thématiques idéales pour travailler la cohésion de vos collaborateurs.

Les activités artistiques

Réaliser une activité artistique en équipe permet de passer de bons moments entre collègues. Les activités artistiques encouragent la créativité, favorisent la communication et renforcent l’esprit d’équipe. Danse, musique, sculpture, cinéma, peinture, création de fresques ou d’affiches pour évènement : les domaines liés à l’art auxquels vous pouvez toucher sont nombreux. Les projets artistiques sont parfaitement adaptés aux petits budgets. L’organisation de ces activités est très facile et ne nécessite pas la location d’un espace en particulier.

Les jeux de société en équipe

Les jeux de société sont aussi des activités fédératrices très appréciées par les entreprises. Ils sont parfaits pour améliorer la communication entre les membres de votre équipe et apprendre à gérer le stress et à coopérer. Ils aident également à développer de bonnes stratégies, des compétences de coordination et de travail en équipe. C’est l’activité de team building idéal pour joindre l’utile à l’agréable.

Lire aussi :  Nombre de jours ouvrés par mois en 2023

jeux société team building

Faire un challenge sportif en équipe

Les compétitions et les challenges sportifs sont un autre moyen de travailler efficacement la cohésion d’équipe. Les activités sportives en intérieur ou en extérieur rassemblent et fédèrent. Si vous souhaitez renforcer significativement le mental et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, privilégiez les défis sportifs à relever en équipe dans un temps imparti.

Football, basketball, rugby, pétanque, natation…, il existe une infinité de choix d’activités sportives que vous pouvez proposer à vos salariés. Pour rendre la partie plus ludique, optez pour les épreuves sportives amusantes comme les concours d’équilibre, le match de baby-foot, et la course en sac.

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.