Voyages d’affaires : les dernières tendances recherchées

Les voyages d’affaires évoluent. Les salariés recherchent d’autres moyens de se déplacer et la société fait face à de nouvelles problématiques. Elles sont d’ordre environnemental, inclusif, basé sur les nouvelles technologies ou bien les enjeux de santé mentale et de bien-être. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment les collaborateurs se déplacent-ils ? Que préfèrent-ils comme format de séminaire ? Les hôtels et autres acteurs de l’industrie du voyage cherchent à attirer davantage de voyageurs d’affaires, et l’ont bien compris. Voici le Top 5 des tendances les plus recherchées par les voyageurs professionnels ces dernières années.

#1 Se déplacer de façon éco-responsable

Anciennement, les dirigeants et autres représentants prenaient plus souvent l’avion et avec l’aide de la location de jet privé, les offres se sont multipliées. Maintenant, on rétropédale et pensons à d’autres modes de transport dont l’impact environnemental est moindre. La mobilité douce concerne les déplacements en train ou encore via le covoiturage entre collègues. Il est important de privilégier des solutions plus sensées pour se déplacer. Si l’avion est le dernier recours, notamment pour un séminaire ou un salon à l’étranger, mieux vaut alors privilégier des vols sans escale…

#2 Loger dans un établissement respectueux de l’environnement

Plusieurs labels attestent des établissements qualifiés de responsable vis-à-vis de l’environnement. Ces derniers peuvent vous aider et vous aiguiller dans le choix d’un hôtel qui valorise la consommation d’énergie et la consommation locale. Vous y retrouverez dans le restaurant une cuisine de saison et avec des ingrédients non loin sélectionnés et des installations respectueuses de la planète (récupération d’eau, lavage à basse température pour les serviettes et les draps, détecteurs de présence, etc.).

Lire aussi :  Zoom sur le métier de runner en restauration

#3 Organiser une réunion sur un sujet de société : la QVT

C’est un fait, la santé mentale est un facteur à prendre en considération pour l’épanouissement et la productivité de ses salariés. Elles sont au cœur des préoccupations et il est tout à fait envisageable de concilier bien-être et voyage d’affaires. Il peut représenter une parenthèse dans le quotidien des collaborateurs pour consolider les liens entre collègues et accroître la motivation au sein d’une équipe. Les thèmes d’une réunion ou d’un séminaire à l’extérieur peuvent aborder la question de la communication bienveillante, la sensibilisation au stress, l’utilité de la médecine douce, etc.

#4 Se déconnecter pour être rechargé

Que diriez-vous de proposer à vos salariés un voyage d’affaires avec des plages horaires spécifiques ? Lors d’un séminaire, c’est le moment de déconnecter. Bannissez les portables et ordinateurs pendant quelques heures afin de se consacrer à un atelier en particulier, en misant sur les discussions, les challenges d’équipes… Couper est (souvent) bon pour la santé ! Redonnez du souffle à vos équipes lors d’un moment off.

#5 Opter pour le blended travel

C’est le fait de prolonger le voyage d’affaires pour faire du tourisme. Laissez vos salariés profiter de cette occasion pour visiter la région le soir ou bien le weekend qui suit ! Le fait d’alterner travail et loisir valorise et motive la personne à mieux s’engager dans ses missions !

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.