Comment bien choisir des bureaux pour son entreprise ?

Que vous soyez une start-up en pleine croissance, une PME bien établie ou une multinationale d’envergure, le choix des bureaux est une décision importante que vous devez prendre. Entre le budget, l’emplacement, l’accessibilité, et le confort, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir les bureaux qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Quel budget pour les bureaux ?

Le tout premier critère et souvent le plus important est le budget. La location d’un bureau, surtout dans une grande métropole comme Toulouse, représente un coût non négligeable. Il est donc important de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour vos locaux. Prenez en compte non seulement le loyer, mais aussi les charges et les dépenses supplémentaires comme l’assurance, le coût de l’internet, l’électricité, le ménage etc.

Votre budget affectera non seulement le choix des locaux, mais aussi son emplacement. Vous trouverez des bureaux moins chers en périphérie, mais ils pourraient être moins accessibles pour vos employés. Par exemple, si vous cherchez à trouver facilement un bureau à Toulouse, il faudra considérer les différentes options et coûts dans divers quartiers.

L’emplacement des bureaux

L’emplacement est un autre critère important à considérer. Il doit être aisément accessible pour vos employés, proche de vos clients et fournisseurs et il doit aussi refléter l’image de votre entreprise. Un emplacement central peut être plus cher, mais il peut aussi apporter une plus grande visibilité à votre entreprise et faciliter les déplacements de vos employés.

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Des bureaux accessibles et pratiques

Il n’y a pas que l’emplacement qui compte, mais aussi l’accessibilité. Vos futurs bureaux doivent être accessibles par les transports en commun et avoir suffisamment de places de stationnement pour les employés et les visiteurs. Prenez en compte la présence ou non de pistes cyclables et donc de places ou d’un local vélo, pour vos employés privilégiant des modes de déplacements écologique. Ensuite, pensez aux pratiques du quotidien : proximité des restaurants, des crèches, des banques etc. Ces critères contribuent au confort et donc à la satisfaction des employés et influencent leur productivité.

Une bonne configuration pour un meilleur confort

Le dernier critère, et pas des moindres, à prendre en compte est le confort. Vos bureaux doivent être bien agencés, bien isolés, lumineux et disposer de toutes les commodités nécessaires. Assurez-vous que les bureaux soient bien compatibles avec les dernieres nouvelles technologies, telle que la fibre etc. Le confort des employés doit être une priorité, il contribue à leur bien-être, donc à leur productivité et vous évitera un trop grand turn over au sein de votre masse salariale avec des collaborateurs ayant de l’ancienneté. Vous devez prendre en compte le nombre de postes de travail, les espaces de détente, les salles de réunion etc. Faites appel à un professionnel si besoin pour évaluer la qualité de l’aménagement.

Le choix des bureaux est un processus complexe qui demande de prendre en compte une multitude de critères. Ne négligez aucun détail et prenez le temps de réfléchir à vos besoins pour choisir les meilleurs bureaux pour votre entreprise.

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