Quelle différence de salaire entre stagiaire et titulaire ?

En France, lorsque vous êtes recruté dans la fonction publique, vous êtes soumis à une période de stage, avant d’être titularisé. Cette période probatoire permet à votre employeur de vérifier que vous êtes bien capable d’exercer vos fonctions. Mais, ce n’est pas le seul cas. Lorsque vous changez de corps ou de cadre d’emplois, en cours de carrière, vous devez aussi accomplir un stage.

👉 Il est vrai que l’État prévoit une rémunération pour les fonctionnaires stagiaires, mais celle-ci reste inférieure à celle d’un fonctionnaire titulaire. Mais, quelle est donc la différence de salaire entre stagiaire et titulaire ?

Le calcul des salaires d’un stagiaire dans la fonction publique

En France, un stagiaire a droit à une indemnité de stage, peu importe qu’il soit dans le secteur privé ou public. Le montant de cette indemnité est calculé selon les heures travaillées et le profil du stagiaire.

Pour les étudiants, par exemple, cette gratification doit être au minimum égale à 3.90 € de l’heure, soit 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale.

ℹ️ Quant aux stagiaires recrutés pour la première fois dans la fonction publique, ils sont rémunérés selon le premier échelon de leur grade.

Lire aussi :  Comment choisir le bon cabinet comptable pour votre entreprise ?

ℹ️ En revanche, les fonctionnaires stagiaires qui étaient titulaires dans un autre corps ou cadre d’emplois, peuvent garder leur indice de salaire. 

Le calcul des salaires pour les titulaires de la fonction publique

Le salaire d’un fonctionnaire titulaire dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le grade
  • L’échelon
  • La catégorie
  • Le corps d’appartenance.

Catégories de la fonction publique

En France, la fonction publique est divisée en 3 catégories : A, B et C. 

  • Les titulaires de la catégorie A occupent des postes à responsabilités élevées et d’encadrement comme les ingénieurs, les médecins, les cadres supérieurs, etc.
  • Les titulaires de la catégorie B occupent des postes intermédiaires, d’encadrement technique ou de gestion comme les techniciens, les contrôleurs des impôts, etc.
  • Les titulaires de la catégorie C occupent des postes d’exécution, tels que les agents administratifs, les agents techniques, les agents de service, etc. 

Chaque catégorie comporte plusieurs corps regroupant des métiers similaires.

Grilles indiciaires et échelons

ℹ️ Le salaire des titulaires est déterminé par une grille indiciaire qui est composée d’échelons. Chaque échelon correspond à un niveau de rémunération spécifique. Les fonctionnaires progressent dans leur échelon en fonction de leur ancienneté, de leur expérience et de leur évaluation professionnelle.

Chaque corps de la fonction publique dispose de sa propre grille indiciaire.

Le changement de salaire à prévoir en passant de stagiaire à titulaire de la fonction publique

👉 En tant que stagiaire, votre rémunération est inférieure à celle des titulaires en raison de votre statut temporaire et de votre niveau d’expérience limité. 

✅ Mais, une fois titulaire, vous êtes reclassé dans la grille indiciaire en fonction de votre expérience et de votre ancienneté, chose qui entraîne une augmentation de votre salaire de base, ainsi que la possibilité de progresser dans les échelons.

Lire aussi :  Attestation de provenance de fonds : qu'est-ce que c'est ? Comment l’obtenir ?

Comment un stagiaire de la fonction publique peut-il se faire titulariser ?

ℹ️ Tout d’abord, il faut savoir que la période de stage est assez longue, un an en moyenne selon les corps de métiers.

À l’issue de ce stage, votre employeur juge si vos aptitudes professionnelles sont suffisantes.

Dans le cas où il est satisfait de votre travail, félicitations, vous serez titularisé. Votre employeur émet donc un arrêté de titularisation.

Si vous étiez fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d’emplois, vous deviendrez titulaire du grade pour lequel vous avez passé le stage et vous perdrez automatiquement votre ancien grade.

En revanche, si votre employeur juge que vos aptitudes sont insuffisantes, deux scénarios se présentent :

  • Soit votre période de stage est prolongée pour une nouvelle année pour vous donner une nouvelle chance et améliorer vos aptitudes.
  • Soit vous êtes licencié. Dans ce cas, si vous êtes fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d’emplois, vous retrouverez votre corps ou cadre d’origine.

Vous en savez maintenant plus sur la différence de salaire entre stagiaire et titulaire dans la Fonction Publique !

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

[newsletter_form]

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.