La différence entre CV et lettre de motivation : comprendre leur rôle dans votre candidature

Le CV et la lettre de motivation sont des documents indispensables lors d’une candidature pour un stage ou un emploi. Les employeurs ou chargés de recrutement les demandent souvent dans la liste des pièces à fournir pour pouvoir étudier le profil de chaque candidat afin de procéder à une présélection.

Ces deux documents servent donc en général à établir le premier contact avec le recruteur et à appuyer votre candidature. Ils comportent cependant des particularités distinctives que vous devez connaitre pour réussir à les rédiger de la meilleure manière possible. Nous vous expliquons les différences entre le CV et la lettre de motivation ainsi que les erreurs à éviter lors de leur rédaction.

Objectifs et contenu : définir les rôles distincts du CV et de la lettre de motivation

Le curriculum vitae, couramment appelé CV, est un document qui relate brièvement le cours de la vie d’un candidat à un poste. Il aurait été rédigé pour la première fois en 1482 par l’artiste peintre Léonard de Vinci à l’endroit du Duc de Milan. Même après plusieurs siècles, ce document a gardé le même objectif. Il permet à l’émetteur de vendre ses compétences et son savoir-faire au futur employeur en vue de convaincre ce dernier à l’engager.

Le CV comporte donc l’ensemble de votre parcours professionnel, vos expériences, vos compétences, les formations suivies et vos qualifications. Intégrez aussi dans le contenu des informations essentielles telles que vos coordonnées (nom et prénom, adresse mail, téléphone, domicile…), les détails sur votre parcours scolaire ainsi que des données plus personnelles comme les centres d’intérêt ou les passions.

Lire aussi :  Collectivités : le mobilier urbain indispensable pour aménager votre parc

Alors que le CV résume en plusieurs rubriques votre vie et votre expérience professionnelle en général, la lettre de motivation vous offre la possibilité d’expliquer plus précisément les raisons pour lesquelles vous aimeriez être engagé. En d’autres termes, l’objectif de ce courrier à adresser à l’employeur est d’exprimer vos motivations pour le poste à pouvoir et de le persuader que vous êtes le profil qu’il recherche.

On se sert le plus souvent dans son contenu de quelques éléments tirés des expériences professionnelles, des compétences mentionnées dans le CV ou de son parcours académique pour prouver qu’on correspond aux besoins ou aux critères requis. Vous pouvez en plus vous inspirer d’un exemple de lettre de motivation pour exprimer à l’employeur votre disponibilité pour un éventuel entretien en vue de vous présenter à lui de façon plus détaillée. Les deux documents ont donc des objectifs et des contenus différents.

curriculum vitae

Personnalisation et ciblage : adapter votre CV et lettre de motivation aux spécificités de l’offre

À la base, le CV est un document de présentation générale qui s’adapte à plusieurs types d’emploi d’un domaine. Vous faites des déclarations sur vos compétences, votre formation et vos expériences en utilisant un ton professionnel, sans écrire à une personne en particulier. Dans ce compte rendu de votre parcours jusqu’à présent, vous ne mentionnez pas par exemple le nom de l’entreprise qui recrute. Vous pouvez juste le personnaliser avec des touches comme une photo, des couleurs ou un design unique.

La lettre de motivation est beaucoup plus ciblée. Elle permet de s’adresser directement à l’employeur ou au responsable du recrutement avec un ton plus conversationnel. Vous pouvez y indiquer le nom de la structure ainsi que le poste convoité. Même si une structure est à respecter, la lettre de motivation offre plus de possibilités pour convaincre, fournir des informations subjectives et pertinentes sur votre profil, tout en restant dans le vif du sujet.

Lire aussi :  Logiciel de supervision : indispensable pour la gestion des bornes de recharge en entreprise

Lorsque vous adaptez les deux documents aux spécificités de l’offre, vous optimisez vos chances d’être présélectionné pour un entretien d’embauche. Une astuce est de choisir le titre de votre CV en fonction de l’intitulé du poste que vous recherchez ou de l’emploi. Vous pouvez aussi créer une rubrique « profil » ou « description » dans laquelle vous parlez brièvement de vous et des atouts qui font de vous le candidat idéal pour le poste indiqué dans le titre du curriculum vitae.

Une autre technique est de mentionner dans le CV que les expériences, les compétences et les qualités humaines susceptibles d’intéresser le recruteur. Décryptez l’offre et notez les éléments pertinents à exploiter pour être assez persuasif.

Structure et format : les différences fondamentales entre les deux documents

Le CV est un document d’une ou deux pages le plus souvent divisées en plusieurs sections ou rubriques dont :

  • état civil,
  • profil,
  • parcours académique ou Formation,
  • expériences professionnelles,
  • compétences (langues, qualités…),
  • centres d’intérêt.

Les informations dans chaque section sont présentées de façon claire et directe à l’aide d’espaces blancs et des listes à puces. Vous pouvez ainsi rendre la lecture plus fluide aux potentiels employeurs.

Contrairement au CV, les informations de la lettre de motivation sont présentées sous forme de phrases complètes. Le format suivi est celui d’une lettre administrative avec un développement de 3 ou 4 paragraphes. On compte le plus souvent une partie introductive qui intègre l’objet de la lettre et les motivations pour le poste et une section pour faire étalage de ses compétences. Le dernier paragraphe permet d’indiquer les détails à voir dans le CV et d’exprimer sa disponibilité pour une éventuelle entrevue.

Ces deux documents à envoyer lors de la recherche d’un emploi ou d’un stage n’ont donc pas le même format, pas la même structure ni le même contenu. En réalité, ils se complètent pour appuyer votre candidature auprès du chargé de recrutement ou de l’employeur.

Lire aussi :  Auto-entrepreneur : ces logiciels de comptabilité qui vous simplifieront la vie

Narration et argumentation : comment la lettre complète-t-elle le CV ?

La lettre de motivation reprend les informations du CV pour attirer l’attention de celui qui consulte votre dossier sur vos aptitudes, vos capacités et vos connaissances. Elle invite à la découverte de votre profil qui a tout pour convaincre. C’est en d’autres termes l’argumentaire de vente du curriculum vitae que vous avez élaboré.

Elle aide par exemple à mettre en exergue votre compréhension des qualités et des compétences recherchées pour le poste visé. Elle sert aussi à expliquer au recruteur les points clés de vos expériences professionnelles détaillées dans le CV et en quoi ce vécu fait de vous le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Dans la lettre de motivation, vous pouvez aussi indiquer vos atouts et les valeurs de l’entreprise que vous partagez déjà.

rédaction CV et lettre de motivation

Erreurs courantes à éviter dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation

Plusieurs dossiers de candidature sont classés sans suite favorable parce que la lettre de motivation et le CV ne sont pas convaincants. De nombreuses erreurs courantes sont à éviter dans la rédaction de ces documents qui servent à établir le premier contact avec l’employeur ou le recruteur :

  • faire figurer des informations incomplètes ou fausses (mentir),
  • manquer d’originalité dans la disposition des informations,
  • être trop long ou trop court dans les développements,
  • faire des fautes de conjugaison, de grammaire ou d’orthographe,
  • utiliser une police d’écriture fantaisiste,
  • affirmer sans des chiffres,
  • ajouter une photo non professionnelle au CV,
  • manquer de chronologie dans la présentation des parcours professionnel et académique,
  • oublier d’insérer un lien LinkedIn dans les coordonnées,
  • utiliser plusieurs anglicismes.

Pour éviter ces erreurs, notamment celles liées à la présentation, faites-vous assister par un expert en recrutement ou utilisez un logiciel de création de CV et de lettre de motivation.

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.