Que faire après un BTS NDRC ? Une licence pro, générale ? Un master ?

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation diplômante post-bac de 2 ans qui prépare aux métiers de la vente et de la relation clientèle. Mais, que faire après un BTS NDRC ? Une licence pro, une licence générale, ou encore un master ? On vous dit tout !

Intégrer une licence professionnelle après un BTS NDRC

À l’issue de cette formation, les jeunes diplômés se retrouvent confrontés à 2 choix :

  • Entrer sans plus attendre dans la vie active
  • Poursuivre leurs études pour obtenir un meilleur diplôme et approfondir leurs connaissances.

La plupart des étudiants préfèrent la deuxième option.

ℹ️ Opter pour une licence après un BTS NDRC est un choix judicieux, surtout si vous espérez une insertion dans la vie professionnelle, après tout juste un an de formation. Mais, choisir d’intégrer plus précisément une licence professionnelle, c’est encore plus intéressant.

👉 En effet, la licence pro, comme certains préfèrent l’appeler, permet de se spécialiser dans un secteur beaucoup plus précis que le BTS NDRC quelque peu généraliste. De plus, elle permet une insertion plus rapide et plus facile dans la vie professionnelle, surtout que la licence pro se déroule en alternance.

⚠️ En revanche, si vous envisagez un master après votre BAC+3, la licence professionnelle n’est pas votre meilleure option. Elle est vraiment spécialisée sur l’insertion dans la vie active, et n’a pas pour objectif la poursuite d’études en master.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un organisme de formation DPC ?

Voici quelques licences professionnelles que vous pouvez faire après un BTS NDRC :

  • La licence pro e-commerce et marketing numérique
  • La licence pro e-commerce et stratégie digitale
  • La licence pro management et gestion de la relation client
  • La licence pro marketing des services et de la relation client
  • La licence pro commerce international
  • La licence pro commerce et distribution.

Intégrer une licence générale après un BTS NDRC

Choisir de faire une licence générale après un BTS NDRC peut représenter une belle opportunité de carrière, mais pas toujours. On vous explique ! 

Comme on l’a vu précédemment, une licence pro est une option très intéressante pour les diplômés BTS, car elle offre l’entrée rapide dans la vie active. Mais ce n’est pas le cas de la licence générale en université.

ℹ️ En effet, la licence générale reste une formation assez généraliste qui propose des cours théoriques en amphi, chose qui n’est pas très pertinente pour un profil de BTS habitué aux cours en classe réduite et à la pratique.

👉 En revanche, si vous comptez poursuivre vos études en master, une licence générale après un BTS NDRC sera tout indiquée.

Voici quelques licences générales accessibles après un BTS NDRC :

  • Licence Économie-Gestion
  • Licence de Droit
  • Licence de l’Information et de la Communication
  • Licence de Management
  • Licence de Vente
  • Licence de Commerce.

Les autres poursuites d’étude possibles après un BTS NDRC

👉 Si vous n’êtes pas convaincu par un parcours en licence après le BTS NDRC, vous pouvez toujours opter pour un Bachelor dans une école de commerce ou un master. 

Lire aussi :  Les coulisses du spectacle : 5 avantages incontestables d'une formation spécialisée en régie générale

Choisir un bachelor après un BTS NDRC

L’avantage premier d’intégrer un programme bachelor dans une école de commerce, c’est que la formation se déroule sur une période d’un an, en intégrant directement la 3ᵉ année. Vous profitez donc d’un enseignement riche autour du commerce et de la vente qui vous permet une insertion rapide dans la vie professionnelle.

⚠️ Petit bémol, 98 % des écoles de commerce qui proposent des programmes Bachelor sont privées. De plus, la plupart préfèrent n’accepter que les bacheliers.

Choisir un master après un BTS NDRC

Le master est un diplôme de niveau bac+5 qui permet d’approfondir ses connaissances et d’acquérir une expertise dans un domaine spécifique. De plus, ce diplôme est valorisé sur le marché du travail et peut ouvrir des portes vers des opportunités professionnelles beaucoup plus intéressantes.

✅ Après un BTS NDRC, il est possible de rejoindre un master ou un master spécialisé en marketing, en gestion des ventes, en commerce international, ou encore en management.

⚠️ Vous devrez cependant passer par une licence générale pour obtenir un bac +3 vous donnant l’accès au master de votre choix.

Le choix du master dépend des objectifs de carrière de chaque individu.

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.