Quels critères prendre en compte pour choisir un logiciel SIRH ?

Un SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines est un allié précieux dans la gestion des ressources humaines. Cette suite de logiciels vous permet de gérer le recrutement de votre personnel, l’évolution des carrières ou encore la paie et les prestations sociales. Comment choisir votre SIRH au sein de la large offre disponible sur le marché ?

Définissez vos besoins

La première chose à faire avant de vous décider à choisir un SIRH est de réaliser un état des lieux pour déterminer les outils de gestion RH existants, leurs avantages et leurs lacunes. Employez-vous également à définir clairement les acteurs de l’entreprise et leur rôle dans la gestion RH.

Cet état des lieux vous permettra d’identifier vos besoins et vos attentes, ce qui vous permettra d’orienter votre recherche. C’est aussi à cette étape que vous devez prendre la peine de définir votre budget.

logiciel sirh

Temps d’installation et facilité d’utilisation

La mise en place d’un SIRH peut nécessiter relativement beaucoup de temps. Au-delà de l’aspect technique de l’installation, il faut également prendre en compte le temps requis pour la prise en main du logiciel par vos collaborateurs.

Une formation pourrait s’avérer indispensable, et la durée de cette dernière dépendra de la facilité d’utilisation du SIRH. Votre logiciel doit être fluide et ergonomique au possible.

Accompagnement

Les services d’accompagnement offerts par les éditeurs lors de la mise en place d’un SIRH varient considérablement. L’accompagnement est dans tous les cas un facteur très important, étant donné que le projet d’installation d’un SIRH peut être particulièrement complexe.

Lire aussi :  Les équipements de protection de paintball à proposer à vos clients

Privilégiez donc un éditeur français qui vous propose un accompagnement pas à pas et sur mesure ainsi qu’un support disponible et réactif.

Flexibilité

Les besoins d’une entreprise varient constamment selon sa croissance et l’évolution de son secteur d’activité. Il est possible que les fonctionnalités du SIRH qui vous convient aujourd’hui ne soient pas adaptées aux besoins qui seront les vôtres d’ici 5 ans. Il est donc recommandé de vous décider pour un SIRH caractérisé par des possibilités d’évolution flexibles.

logiciel de ressources humaines

Interface et interopérabilité

Votre logiciel SIRH doit pouvoir s’interfacer avec vos logiciels existants grâce à des interfaces de programmation d’application (API).

Cela vous épargnera de nombreux problèmes techniques, sans compter que toutes les données issues de vos différents logiciels seront disponibles automatiquement. Vous n’aurez donc pas à réaliser un travail fastidieux de saisie où pourraient se glisser des erreurs.

Maintenance et mise à jour

Choisissez un SIRH dont l’éditeur réalise régulièrement des mises à jour. De cette manière, vous pouvez être certain de disposer d’un outil performant et sécurisé. Par ailleurs, l’éditeur doit être disposé à réaliser une veille légale pour pouvoir faire évoluer son logiciel en fonction des changements de législation que connaît le domaine des ressources humaines.

Enfin, prenez la peine d’effectuer un travail de comparaison avant de choisir votre SIRH. On retrouve de nombreux comparatifs de SIRH en ligne. Tournez-vous également vers les différents éditeurs pour profiter de démos gratuites ou d’essais gratuits. Vous pourrez trouver sur les sites internet de ces derniers des avis d’utilisateurs qui pourront vous aider à prendre votre décision.

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.