3 types d’entreprises pour lesquelles la comptabilité en ligne est à privilégier

Tenir une comptabilité en ligne présente de nombreux avantages, aussi bien pour les TPE que pour les PME. Cette pratique permet en effet aux entreprises d’accéder à leur comptabilité à tout moment, moyennant un ordinateur et une bonne connexion internet, puisque leurs données sont stockées directement sur le web. La comptabilité en ligne est particulièrement recommandée à trois types de sociétés : la vôtre en fait-elle partie ?

La comptabilité en ligne, idéale pour les très petites entreprises

La comptabilité en ligne repose sur un outil de gestion comptable, permettant de réduire les dépenses en expertise-comptable. Le recours à une solution en mode SaaS se révèle donc indispensable. Ce logiciel est hébergé sur les serveurs, facilitant l’accès depuis un PC, une tablette, un smartphone, un Mac, etc. Il intègre de nombreuses fonctionnalités qui répondent aux attentes des très petites entreprises.

Cette solution facilite le paramétrage du plan comptable général, la création de journaux comptables, la saisie des écritures comptables ou encore le suivi de la trésorerie. Le recours aux services d’un spécialiste de la comptabilité pour les TPE en ligne est nécessaire pour les opérations comptables de routine. Le gain de temps qui en résulte permet aux très petites entreprises de se consacrer à leur cœur de métier. Les outils SaaS requièrent par ailleurs moins d’investissement qu’une licence assortie à un logiciel de comptabilité classique.

Lire aussi :  L'importance des annonces légales pour la transparence des entreprises

Optez pour la comptabilité en ligne si vous êtes auto-entrepreneur

La comptabilité en ligne répond également aux besoins des auto-entrepreneurs en matière de fonctionnalités, de volume d’écritures comptables et de nombre d’utilisateurs. Ceux-ci disposent d’un package complet, conforme à leur activité. L’outil de comptabilité en ligne vise surtout à réduire les risques d’erreur. Pour faciliter les tâches chronophages, il s’avère plus facile d’exporter les données grâce à l’interaction entre les comptes bancaires de la société et ses programmes de gestion. Une simple connexion internet suffit pour qu’un auto-entrepreneur puisse consulter son bilan comptable ou suivre sa trésorerie.

Cette solution se révèle indispensable pour les dirigeants amenés à se déplacer souvent pour leur activité professionnelle. Même si l’accès aux données comptables s’effectue depuis n’importe quel support, les informations sensibles sont stockées en toute sécurité sur les serveurs du fournisseur. L’assistance et la restauration des données comptables s’effectuent automatiquement dès qu’une panne survient. L’idéal serait d’opter pour un outil conforme à la législation française.

Outil comptabilité TPE entreprise

Qu’en est-il des start-ups ?

Une start-up se démarque par son fort potentiel éventuel de croissance économique. Cette entreprise nouvelle et innovante doit avant tout expérimenter son modèle économique sur son marché, d’où l’intérêt de la tenue de sa comptabilité en ligne. Le recours aux outils numériques permet en effet d’automatiser certaines tâches. Vous avez la possibilité de gérer vous-même votre comptabilité, même en l’absence de connaissances approfondies en la matière.

Quelques clics suffisent pour tenir la comptabilité à jour, voire en temps réel. Face aux enjeux, une start-up peut adopter des approches hybrides en confiant une partie de sa comptabilité à un expert-comptable, tout en gérant l’autre partie via un outil SaaS. L’expert-comptable pourra de ce fait vérifier la bonne santé financière de la jeune entreprise.

Lire aussi :  Ressources tangibles et intangibles : définition, exemples

Comment trouver le meilleur expert-comptable en ligne pour votre société ?

Trouver un expert-comptable en ligne requiert avant tout une bonne connexion internet. Il vous faut disposer d’un excellent débit pour pouvoir lancer les applications afin de tester les différents outils de gestion de la comptabilité. Les installations informatiques de la société doivent être performantes. À cela s’ajoute un système d’exploitation à jour. L’outil de comptabilité en ligne doit concorder avec le navigateur internet utilisé par l’entreprise : Safari, Chrome, Firefox, etc.

Trouver le bon expert-comptable en ligne nécessite une analyse de l’étendue des besoins de votre société. Outre le nombre d’écritures autorisées, déterminez la taille de l’espace de stockage disponible, ainsi que du lieu où sont implantés les serveurs de l’éditeur. Celui-ci dispose-t-il d’un service technique ou d’une assistance ? Qu’en est-il des conditions de résiliation, des délais à respecter et des frais à prévoir ? Il est d’usage de choisir un éditeur reconnu qui propose des programmes mis à jour régulièrement. Les règles qui régissent la comptabilité sont extrêmement nombreuses, nécessitant des connaissances plus ou moins spécifiques.

Un travail de réflexion s’impose face aux nombreuses offres émanant de différents éditeurs reconnus. Les comparateurs existent pour faire le tri parmi les propositions les plus pertinentes. Dans tous les cas, le recours à un outil SaaS se révèle être un investissement réussi qui contribue au développement d’une structure professionnelle, quelle que soit sa taille. Un outil de gestion de la comptabilité en ligne simplifie notamment les missions et les échanges avec la clientèle.

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.