EP2 du CAP AEPE : tout savoir sur cette épreuve

Les métiers de la petite enfance vous font rêver ? Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) vous attire ? L’EP2 est l’une des épreuves professionnelles qui vous attendent.

De quoi s’agit-il ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’EP2 du CAP AEPE ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’épreuve EP2 du CAP AEPE ?

ℹ️ L’épreuve EP2 du CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est le seul examen professionnel écrit que contient ce diplôme. Il porte sur l’accueil des jeunes enfants en établissement collectif.

👉 Afin de prétendre à cette épreuve, le candidat doit justifier d’un stage de 4 semaines dans une structure d’accueil de petite enfance (école maternelle, EAJE ou ACM). Une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines dans ce type d’établissement est aussi valide.

L’examen en lui-même dure 1h30. Il se présente sous la forme d’un questionnaire varié. Les thèmes de la santé et du développement de l’enfant, de l’hygiène des locaux, ou encore des relations professionnelles peuvent être proposés.

Cette épreuve EP2 cible les compétences suivantes : 

  • Savoir travailler en équipe
  • Mettre l’enfant en confiance
  • Aider efficacement l’enseignant dans les activités pédagogiques
  • Gérer l’entretien des lieux d’accueil.

Comment bien se préparer à l’épreuve EP2 ?

Un diplôme tel que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se prépare en amont. Même en tant que professionnel du secteur depuis quelques années, une épreuve officielle a des codes qu’il faut respecter.

👉 Il peut être intéressant de suivre une formation de préparation au CAP AEPE. Selon votre parcours scolaire antérieur, elle dure un ou deux ans. C’est l’occasion d’acquérir les aptitudes nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite EP2.

Aussi, durant votre stage ou lors de votre expérience, une attention accrue portée à vos gestes professionnels est une bonne manière de se préparer. Analyser vos actions vous permet de mieux les comprendre et ainsi d’en dégager des compétences précises.

✅ Il est indispensable de se préparer spécifiquement à l’épreuve EP2 du CAP AEPE. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire des annales de l’épreuve !

Vous êtes alors confronté à la réalité de l’examen. Afin d’être le plus efficace, mettez-vous dans les conditions réelles : sans notes et pendant 1h30, pas plus !

Exemple de sujet d’épreuve pour l’EP2 du CAP AEPE

Voyons ensemble les annales du sujet de 2022 de l’épreuve EP2 du CAP AEPE. C’est une excellente mise en situation !

L’examen est divisé en deux parties, appelées “contextes”. Il s’agit de situations qui peuvent arriver dans votre vie professionnelle.

👉 Avec le premier sujet, vous travaillez dans une crèche qui accueille 32 enfants. Une situation de problème de communication avec un parent est posée. Il vous est demandé de la résoudre.

👉 Le deuxième contexte vous met en position d’ATSEM dans une classe d’une dizaine d’élèves de Toute Petite Section. Des questions portant sur le développement du langage d’une enfant de 24 mois vous sont posées. Ensuite, vous devez animer un atelier d’éveil musical. Des précisions sur l’entretien de la salle de classe sont aussi à faire.

Passer l’EP2 en candidat libre : c’est possible ?

Vous n’avez pas le temps de préparer le CAP AEPE dans un centre de formation ?

✅ Rassurez-vous, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’examen en tant que candidat libre

Quel que soit votre profil professionnel : sans emploi, en activité, en reconversion, cette possibilité vous est offerte. La seule condition à respecter est d’avoir au moins 18 ans.

Nos conseils pour réussir l’épreuve EP2 du CAP AEPE

Vous vous sentez prêt à vous lancer ? Finissons avec quelques conseils qui vous seront utiles le jour J : 

  • Faites-vous confiance !
  • Échangez en amont avec des professionnels de la petite enfance.
  • Ne partez pas bille-en-tête, faites un brouillon !
  • Préparez-vous bien en révisant et en refaisant des annales de l’épreuve.

Vous en savez maintenant plus sur l’épreuve EP2 du CAP AEPE !

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.