Vous travaillez dans le domaine de la petite enfance ? Vous souhaitez officialiser vos compétences en obtenant le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ? Cela est possible, même sans suivre de formation. C’est ce que propose le parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
👉 Comment obtenir un VAE pour le métier d’auxiliaire de puériculture ? Vous saurez tout pour devenir auxiliaire de puériculture en lisant cet article !
Qu’est-ce qu’une VAE d’auxiliaire de puériculture ? Qui est concerné ?
La VAE est un dispositif régi par le Code du Travail.
✅ Elle permet de valider des compétences professionnelles afin d’obtenir un certain diplôme sans passer par la formation et l’examen final.
Tout le monde peut demander une VAE. Salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, vous pouvez être concerné.
ℹ️ La seule condition à remplir est de justifier d’au moins une année (soit 1 607 heures) d’activité, professionnelle ou bénévole, dans la branche que vous visez.
Cette expérience doit permettre d’acquérir certains savoirs.
Dans le cadre du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, ce sont les compétences suivantes qui sont visées :
- Savoir accompagner l’enfant de moins de 3 ans dans son développement et sa recherche d’autonomie
- Connaître les règles d’hygiène et de santé pour maintenir un environnement sain
- Être capable de travailler en équipe.
VAE d’auxiliaire de puériculture : inscription, étapes, déroulement
👉 La demande de VAE est assez simple à réaliser. Elle se déroule en 3 étapes :
- Le livret 1 : la validation administrative. Dans un premier temps, vous devez retirer un dossier de recevabilité auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales dont votre lieu de domicile dépend. Ce dernier permet à l’organisme de vérifier que vous détenez bien les conditions requises pour prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture. Le délai est généralement de 2 semaines avant de recevoir une réponse.
- Le livret 2 : votre expérience. Dans ce dossier, vous devez approfondir votre demande. Si l’étape 1 était purement factuelle, on vous demande maintenant d’expliciter votre projet. Le livret 2 peut être chronophage, mais il est garant de votre réussite. Racontez-y l’ensemble de vos expériences auprès d’enfants de moins de 3 ans (les expériences personnelles ne sont pas prises en compte). Expliquez les savoir-faire que vous détenez et leur lien avec le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture. N’hésitez pas aussi à évoquer votre ambition professionnelle une fois ce certificat en poche.
- L’entretien oral : à vous de jouer ! Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est que vous avez tout pour réussir. Après une brève présentation, le jury vous pose des questions plus ou moins techniques. Détendez-vous, vous savez de quoi vous parlez !
Cas particulier : VAE d’auxiliaire de puériculture avec un CAP petite enfance
👉 Cela fait maintenant quelques années que vous travaillez en crèche ou dans toute autre structure d’accueil de jeunes enfants de moins 3 ans ? Vous évoluez en tant que détentrice d’un CAP Petite Enfance et vous développez vos compétences au fil de votre expérience ?
Vous aimeriez monter en grade et accéder à un poste d’auxiliaire de puériculture ?
C’est alléchant : moins de ménage, plus de présence auprès des enfants et de responsabilités ! Si le suivi d’une formation demande trop d’investissement pour vous, ce n’est rien.
✅ Avec votre passé professionnel, vous êtes tout à fait en mesure de prétendre à une VAE d’auxiliaire de puériculture !
Les compétences attendues sont proches dans ces deux professions. Lancez-vous !
Nos conseils pour réussir votre VAE d’auxiliaire de puériculture
C’est décidé, vous allez tenter d’obtenir votre VAE d’auxiliaire de puériculture ? Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, voici nos conseils :
- Ayez confiance en vous !
- Demandez à vos employeurs de témoigner de votre professionnalisme.
- Prenez le temps de rédiger votre livret 2 et faites-vous relire.
Vous en savez maintenant plus pour devenir auxiliaire de puériculture en passant par la VAE !
👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂