Master en Marketing & Data : quels sont les débouchés possibles ?

Le Master Marketing et Data est une formation qui combine le marketing, la technologie et l’analyse de données. Elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences analytiques et prédictives qui favorisent une prise de décision éclairée et permettent de créer une expérience client optimisée. De nombreux métiers leur sont ensuite accessibles, de Data Analyst à Brand Manager, en passant par Marketing Data Expert ou SEO Manager.

Pour en savoir plus sur le master Marketing et Data

Le master Marketing et Data peut être entrepris après au moins un Bac+3. Il se destine aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux professionnels qui souhaitent approfondir leur expertise. Cliquer ici vous permettra de découvrir les programmes de master en Marketing et Data d’un établissement français d’enseignement supérieur certifié Qualiopi.

Lors de votre formation, vous serez emmené à acquérir une compréhension poussée du marché et de la concurrence, et vous apprendrez comment traduire vos connaissances en stratégies marketing. Vous découvrirez l’analytique marketing et les outils du marketing digital et explorerez la modélisation et la programmation informatique.

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Les débouchés pour les titulaires de master en Marketing et Data

Les programmes de master en Marketing et Data correspondent tout à fait aux attentes actuelles des entreprises dans des industries les plus diverses.

Data Analyst

Le data analyst est l’administrateur des bases de données de l’entreprise. Garant de la qualité et de la cohérence des données, il s’occupe de leur modélisation, de leur analyse et de leur vérification. Il doit également assurer une veille technologique pour de meilleures analyses et pour maîtriser de nouveaux outils.

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Brand Manager

Également connus sous le nom de responsable marketing de marque, le brand manager a pour mission d’augmenter la notoriété de l’entreprise en intervenant sur les réseaux sociaux, en organisant des actions promotionnelles et en gérant le contenu affiché sur les sites web. Il élabore la stratégie de marque, analyse le marché, et s’emploie à valoriser la marque.

SEO Manager

Le SEO Manager ou consultant SEO est en charge du référencement d’un site web ou d’une application pour que l’entreprise cliente soit positionnée en tête des classements des moteurs de recherche. Il effectue des audits, sélectionne les mots-clés les plus appropriés, forme les équipes en charge du projet sur les bases du SEO, conseille et accompagne son client dans la mise en place de la stratégie SEO et effectue un suivi pour adapter ladite stratégie.

Marketing Manager

Le marketing manager se retrouve au cœur de la campagne marketing. Il réalise les études de marché, définit le positionnement de l’entreprise, met en place la stratégie marketing et en assure le suivi, et gère le budget. Il peut également collaborer avec d’autres départements pour créer de nouveaux produits.

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Responsable CRM Analytique

Le responsable CRM Analytique est aussi connu sous le nom de chef de projet e-CRM, Responsable relation client ou encore Responsable marketing relationnel. Il gère les programmes de fidélité, identifie les canaux de fidélisation et les évalue, met en place un réseau de partenaires commerciaux et prospecte de nouveaux partenaires. Le responsable CRM Analytique évolue dans les domaines de l’édition, des médias, ou dans l’industrie du luxe.

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D’autres métiers que les détenteurs d’un master en Marketing et Data peuvent envisager sont ceux de Responsable e-commerce, Chargé d’études marketing, Digital Analyst ou encore Expert Data Marketing.

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