Chèques CESU : quels avantages et inconvénients pour le salarié ?

Les services à la personne sont en hausse en France. Pour du ménage, du repassage ou de la garde d’enfant, chacun peut être amené à avoir besoin d’un personnel de maison. Les offres d’emploi dans ce domaine abondent en réponse à ces demandes constantes.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aide à domicile ? Les démarches administratives nécessaires pour y parvenir vous effraient ? Le chèque CESU est là pour vous faciliter la vie !

De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients du chèque CESU pour un salarié qui en bénéficie ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un chèque CESU ?

ℹ️ Le chèque CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, est un moyen de rémunération facilité. Il concerne les particuliers qui embauchent des salariés pour du service à la personne.
Les emplois pris en charge par le CESU sont ceux qui sont effectués au domicile de l’employeur.

👉 Explication en vidéo :

On trouve donc parmi celles qui peuvent bénéficier du chèque CESU des missions :

  • D’entretien de la maison
  • De jardinage
  • De babysitting
  • D’assistance aux personnes âgées.

L’ancien Chèque Emploi Service permet de déclarer des emplois à temps partiel ou à temps plein. Les missions régulières ou ponctuelles peuvent être rémunérées par le biais de ce dispositif.

Le CESU offre de nombreux avantages à l’employeur (réduction d’impôts et TVA réduite). Qu’en est-il pour le salarié travailleur ?

Avantages des chèques CESU pour le salarié

La France est connue pour ses lourdeurs administratives. Cela peut être rebutant et encourager le travail au noir. Mais il existe des solutions pour faciliter la vie des salariés qui effectuent du service à la personne, comme le Chèque Emploi Service Universel ! 

Lire aussi :  Les ESAT-EA : une réponse aux enjeux RSE des entreprises

Le CESU offre les avantages suivants aux salariés qui en bénéficient : 

  • La déclaration administrative est plus facile. Vous redoutez de ne pas être déclaré à cause des nombreuses formalités que doit remplir votre employeur ? Le chèque CESU répond à cette crainte ! Avec ce mode de rémunération, il n’est plus nécessaire d’établir de fiche de paie, ni de calculer les cotisations sociales à payer. L’employeur a seulement besoin d’envoyer le volet du Chèque au Centre National. C’est l’URSSAF qui s’occupe du reste !
  • Le droit à une couverture sociale. Comme tout autre salarié, le bénéficiaire du CESU profite de la Sécurité Sociale. Son emploi est déclaré et il est protégé en cas d’accident du travail. Il en va de même pour le calcul de la retraite qui prend en compte les Chèques Emploi Service Universels. 
  • Les salariés payés avec des CESU ouvrent leurs droits au chômage. Il est même possible de faire valoir des droits à la formation grâce à ce dispositif !

Inconvénients des chèques CESU pour le salarié travailleur

Vous êtes convaincu par l’utilisation du CESU ? Il y a de quoi ! Mais nous devons tout de même vous avertir de quelques petits inconvénients au dispositif.

  • Le CESU ne couvre pas tous les emplois. Et c’est bien dommage tant il est facile à utiliser ! Mais vous ne pouvez le proposer à vos employeurs que dans le cadre de services à la personne. Si vous faites du soutien scolaire ou de petits travaux de bricolage, n’hésitez pas.
  • Les coûts sont moindres pour l’employeur, ce qui signifie que les avantages le sont également pour le salarié. En tant que bénéficiaire du Chèque Emploi Service, un salarié n’a pas la même couverture sociale que celle d’un salarié du privé ou d’un fonctionnaire. Il lui appartient de compléter ce volet de lui-même en souscrivant à des offres auprès d’organismes de complémentaires.
Lire aussi :  Quel est le salaire des étudiants en pharmacie d’officine ?

Le CESU favorise les services à la personne. Il encourage l’entraide et a tout bon, alors ne vous en privez pas !

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.