Ce que l’on appelle couramment les “finalités d’une entreprise” désignent sa motivation. Il s’agit de son but à atteindre, ce pourquoi la société privée travaille. Il peut être de différents ordres.
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes finalités. Certaines cherchent le profit tandis que d’autres sont plutôt axées sur le bien-être de leurs salariés. Généralement, plusieurs objectifs se mêlent.
Quelles sont les différentes finalités d’une entreprise possibles ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Finalité financière d’une entreprise
Traditionnellement, il est facile de penser qu’une entreprise privée cherche à maximiser ses profits.
ℹ️ La finalité financière d’une entreprise concerne l’appât du gain. La société met tout en œuvre pour gagner de l’argent avec son activité.
Réduction des coûts et de la charge salariale, création de richesses internes et externes… Cette vision de l’entreprise à elle seule est aujourd’hui réductrice. Mais elle n’est pas à négliger !
Finalité sociale d’une entreprise
Créer de l’emploi est la première des finalités sociales d’une entreprise. Mais elle ne s’arrête pas là. Certaines sociétés ont à cœur de fidéliser leurs employés. Pour cela, elles offrent des conditions de travail optimales afin d’augmenter leur bien-être au travail.
Les entreprises qui favorisent la formation de leurs salariés s’inscrivent également dans cet objectif de finalité sociale d’une entreprise.
ℹ️ Bien-être au travail, création d’emploi, formation, font parti des finalités sociales d’une entreprise.
Finalité sociétale d’une entreprise
ℹ️ Vouloir participer à l’essor d’une entreprise citoyenne visant une certaine éthique, voici le principe de la finalité sociétale d’une entreprise.
Pour y parvenir, certaines sociétés ont des fondations privées qui sont au service de grandes causes, notamment humanitaires.
La participation aux impôts du pays, le recrutement d’employés ou encore le financement de la recherche sont autant d’indicateurs de la finalité sociétale d’une entreprise.
Finalité économique d’une entreprise
La finalité économique d’une entreprise est à distinguer de la finalité financière.
ℹ️ L’entreprise crée des biens ou des services qu’elle souhaite vendre à sa clientèle. Elle veille à proposer une qualité constante pour fidéliser ses acheteurs.
Certaines sociétés ajoutent une part d’écologie à cette valeur. Les biens produits respectent l’environnement et ont une utilité avérée.
Finalité environnementale d’une entreprise
La finalité environnementale d’une entreprise peut s’ajouter aux autres finalités.
ℹ️ Dans cette démarche, une entreprise cherche à avoir l’impact écologique le plus neutre possible.
Toutes les décisions de la société sont prises dans cette optique.
Des solutions sont valorisées pour préserver la planète : produire moins loin, utiliser des matières premières biologiques et veiller à respecter un commerce équitable.
La responsabilité sociétale (RSE)
La responsabilité écologique d’une société relève de son propre engagement. En 2001, la Commission Européenne a inscrit dans son Livret vert que la valorisation d’une démarche bonne pour l’environnement par une entreprise est nommée Responsabilité sociétale (RSE).
Certains critères sont à respecter pour profiter de cette étiquette de responsabilité sociétale d’une entreprise :
- Veiller à réduire son impact écologique
- Rendre le travail de ses employés plus agréable grâce à une politique sociale adaptée
- Faire preuve d’engagements citoyens.
Une entreprise privée peut multiplier les différentes finalités. C’est d’ailleurs souvent le cas. Il est rare qu’une société ne s’attache qu’à un seul objectif.
👉 Et voici les finalités d’une entreprise présentées en vidéo :
De nos jours, la bienveillance vis-à-vis de l’environnement et des salariés de l’entreprise est valorisée.
👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂