Comment intégrer un BTS tourisme ?

Le BTS en tourisme est un diplôme qui permet d’exercer dans le secteur du tourisme. En effet, lorsque vous finissez la formation, vous êtes en mesure de gérer une clientèle touristique, commercialiser une offre touristique, communiquer professionnellement dans plusieurs langues, etc. Ce qui facilite votre intégration au monde de l’emploi. Cependant, intégrer ce type de BTS n’est pas accessible à tous. Pour y arriver, voici quelques conseils utiles.

Avoir le niveau et les qualifications requises

De nombreuses personnes l’ignorent, mais obtenir un BTS Tourisme n’est accessible à tout le monde. Pour intégrer la formation qui permet d’avoir ce diplôme, il faut être titulaire du baccalauréat, peu importe le type. Il est également recommandé d’avoir quelques notions dans les langues étrangères, particulièrement en anglais.

Mais ce n’est pas tout. Une bonne culture générale et une appétence pour le secteur du tourisme sont aussi indispensables. Ces qualifications permettent de s’adapter facilement à la formation. Cependant, l’école bts tourisme que vous voulez intégrer peut exiger de remplir des critères de sélection supplémentaires.

Disposer de certaines qualités

Dans le BTS tourisme programme, vous avez la théorie, mais aussi la pratique. Pour vous en sortir facilement, vous devez donc disposer de quelques qualités personnelles. Elles ne sont pas obligatoires, mais vous seront d’une grande utilité. Tout d’abord, vous avez la curiosité, car le secteur du tourisme est en perpétuelle évolution. Cette qualité vous permet donc de vous intéresser aux nouvelles tendances dans le domaine.

Lire aussi :  EP3 du CAP AEPE : tout savoir sur cette épreuve

Ensuite, vous devrez être rigoureux. Les métiers du tourisme requièrent une grande rigueur pour :

  • La gestion des clients ;
  • La planification des activités ;
  • La mise en place des projets, etc.

Par conséquent, la formation est aussi très exigeante. Pour la réussir, vous devez donc être rigoureux envers vous-même. Par ailleurs, vous devez avoir le sens de la communication. En effet, le secteur du tourisme implique d’être en relation directe avec les clients. D’ailleurs, une bonne capacité d’écoute est aussi nécessaire. Enfin, vous devez savoir résister au stress. Il faut dire que la plupart des métiers liés au tourisme sont sujets à des situations d’urgence ou des imprévus. Vous pouvez donc être amené à travailler sous pression, mais aussi sous stress. Si vous ne savez pas résister à tout ceci, vous aurez du mal à bien faire votre travail.

Vous inscrire dans une école spécialisée

Pour un BTS tourisme Strasbourg ou dans n’importe quelle autre ville, vous devez faire une inscription et subir une évaluation sur dossier. Cette dernière est parfois complétée par un entretien pour jauger votre motivation. Vous pouvez faire votre inscription directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer, ou via Parcoursup.

Par ailleurs, il faut préciser que le BTS tourisme est un diplôme de l’enseignement supérieur. Il est disponible dans différents types d’établissements comme les lycées publics ou privés, les écoles de commerce ou celles de tourisme, etc.

En somme, si vous voulez intégrer un BTS tourisme, vous devez avoir le baccalauréat et quelques notions en matière de langue étrangère. Toutefois, pour réussir votre formation et exercer facilement dans le domaine du tourisme, plusieurs qualités personnelles sont requises.

Lire aussi :  Pourquoi est-il nécessaire de se former au management ?

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Je m'intéresse à tous les sujets liés au monde du travail et de l'entreprise.